Thèse soutenue

La représentation de la défaite dans le théâtre du dix-septième siècle 1634-1663
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Auteur / Autrice : Catherine Jobard-Wagner
Direction : France Marchal-Ninosque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures française et comparée
Date : Soutenance le 29/05/2013
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon]
Jury : Président / Présidente : Florence Fix
Examinateurs / Examinatrices : France Marchal-Ninosque, Florence Fix, Laurent Thirouin, Anne Mantero
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Fix, Laurent Thirouin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est l'aboutissement de huit années de travail qui ont porté sur la représentation de la défaite dans le théâtre du dix-septième siècle. Notre corpus comprend 75 pièces, 60 tragédies, 14 tragi-comédies et une comédie-héroïque jouées entre 1634 et 1663 et mettant en avant le thème de la défaite, telle que la définissent les dictionnaires de l'époque, c'est-à-dire la perte d'une bataille après une intervention armée qui peut aller des guerres externes ou internes, internationales, civiles ou religieuses, qui dominent dans les tragédies de la première période étudiée, soit les années 1634-1643, aux complots militaires ou privés qui seront plutôt l'apanage des pièces de la dernière période, soit les années 1653-1663.