L'appropriation de la parole en langue étrangère.
Auteur / Autrice : | Caroline Oyugi |
Direction : | Patrick Anderson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 10/01/2013 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) |
Jury : | Président / Présidente : Andrée Chauvin-Vileno |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Anderson, Jean-Gérard Lapacherie, Valérie Spaëth | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Gérard Lapacherie, Valérie Spaëth |
Mots clés
Résumé
La langue étant un système formel par rapport à l’interaction verbale, cette étude s’intéresse à illustrer comment le sujet se construit dans le langage par la parole. L’être humain n’a d’accès à lui-même que dans l’ordre symbolique qui le reçoit sous la forme du langage. En dépit de la médiation de l’institution symbolique qui fournit des repères aidant le sujet à reconnaître non seulement des enchaînements opératoires à exécuter mais aussi des postures à adopter favorisant sa réalisation, le contact avec autrui et l’interaction avec la langue fait valoir le sujet comme divisé par son propre discours. L’expression orale, quant à elle, est comprise non seulement comme moyen de communication mais aussi comme intermédiaire à l’apprentissage. L’étude explicite davantage la place accordée non seulement à la production de nature orale mais aussi à sa pratique dans le contexte éducatif spécifique au Kenya