Itinéraire de l’évaluation d’un film par le spectateur au cinéma : les chemins de la déception
Auteur / Autrice : | Laurent Darmon |
Direction : | Emmanuel Ethis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de l’information et de la communication |
Date : | Soutenance le 27/11/2013 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Culture et patrimoine (Avignon) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Creton |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Gimello-Mesplomb | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Creton, Claude Forest |
Mots clés
Résumé
Singularité et bien d’expérience, le film est source de grands plaisirs et de nombreuses déceptions qui participent à la construction de la carrière cinématographique des spectateurs. Alors que l’industrie cinématographique cherche à satisfaire le goût du public, les recherches sociologiques et économiques sur le cinéma se sont peu intéressées à la construction de la satisfaction et insatisfaction dans le temps.Cette thèse se propose de montrer que le degré de satisfaction est le résultat d'un processus qui commence avant la projection et s'achève bien après celle-ci. C’est un parcours personnel et social qui conduit le spectateur à rencontrer trois oeuvres : le film attendu, le film interprété et le film-souvenir. Elle constitue une approche de la manière dont ces trois représentations mettent en jeu les schémas personnels du spectateur et les influences externes auxquelles il est soumis. Elle s’appuie sur une analyse théorique pluridisciplinaire ainsi que sur des cas pratiques construits à partir de données :- qualitatives (tirées de 22 séries de quatre entretiens rapportant l’opinion de spectateurs sur le film Solaris - de Steven Soderbergh – avant et après la projection),- quantitatives (à partir d’une base de données portant sur 577 films répartis sur 11 genres différents)