Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Ana Maria Gazdac
Direction : Franck BetinAugustin Mpanda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des technologies innovantes (Amiens ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Betty Lemaire-Semail
Examinateurs / Examinatrices : Franck Betin, Augustin Mpanda, Vincent Lanfranchi, Marc Delhaye, Betty Lemaire-Semail, Claudia Martis, Humberto Henao-Fernandez
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Lanfranchi, Marc Delhaye

Résumé

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Cette thèse propose un nouveau concept de machine électrique, la Machine Asynchrone à Aimants Permanents à double rotor dite machine hybride (MASH) comme une alternative aux machines existantes pour les applications de traction électrique. Le concept de la MASH, son principe de fonctionnement, ses avantages et inconvénients par rapport aux machines classiques ainsi que la démarche méthodologique de conception et dimensionnement sont étudiés. Deux méthodes analytiques de dimensionnement sont ainsi proposées soit pour la première basée sur la géométrie du stator (encombrement donné) soit pour la seconde basée sur la puissance nominale (imposée). L'approche analytique est complétée par une étude par la méthode des éléments finis qui permet de comparer la MASH à la MSAP et à la MAS d'après le rendement, le couple électromagnétique, les pertes ainsi que la puissance fournie. Une analyse de l'influence des différents types de matériaux magnétiques et conducteurs sur les performances est aussi effectuée de même qu'une analyse du comportement thermique. La dernière partie de la thèse concerne la commande de la MASH qui nécessite au préalable d'identifier les paramètres électriques des schémas équivalents. La stratégie de contrôle basée sur l'orientation du flux statorique comprenant deux boucles, une boucle asynchrone pour le rotor à cage et une boucle synchrone pour le rotor à aimants permanents, est alors proposée pour valider le comportement dynamique de la MASH. Cette validation est faite par comparaison des résultats obtenus par co-simulation (FEM & commande externe) et par le modèle de Park. L'ensemble des résultats obtenus permettent de construire un prototype de la MASH.