Thèse soutenue

Du quotidien à l'oeuvre : les arts technologiques au prisme d'une poétique de la dissémination

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Auteur / Autrice : Grzegorz Pawlak
Direction : Françoise Parfait
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Françoise Parfait, Éric Valette, Christophe Viart, Jacinto Lageira

Résumé

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C'est à la fois en tant qu'artiste et en tant que chercheur que j'aborde cette recherche du quotidien à l'oeuvre. Parmi les manières d'être et les manières de faire constitutives de la quotidienneté, peuvent émerger des agencements formels et des configurations esthétiques qui m'intéressent en premier lieu. La dissémination des dispositifs technologiques au sein de la vie ordinaire vient impacter les émergences sensibles et intelligibles du quotidien, et participe au processus poïétiques employés par l'artiste contemporain. L'hypothèse formulée par le présent travail s'appuie sur la variété des productions artistiques ayant trait à des formulations du quotidien, et plus spécifiquement celles qui se situent dans le champ des arts technologiques. Ma pratique artistique investit l'image numérique, l'image en mouvement et la création sonore pour aborder les problématiques d'une représentation du quotidien, entre sa temporalité cyclique et ses ancrages spatiaux. C'est au travers d'une logique de l'échantillonnage que j'aborde la multiplicité pioliférante de nos environnements médiatiques. C'est par le biais de trois temps successifs que le quotidien à l'oeuvre est abordé par le présent travail. Premièrement, c'est une délimitation théorique de la notion de quotidien qui est dessinée, des récits du quotidien jusqu'aux pratiques de la ville. Dans un second temps, c'est au travers de l'habitude et de la domesticité que j'aborde la création artistique, en traitant de l'image et de l'appareillage domestique. Enfin, les questions du fragment et de l'échantillonnage comme forme culturelle participent d'une poétique de la dissémination, qui puise dans le milieu ambiant du quotidien que nous avons en partage.