Mise en œuvre de l'approche redevabilité sociale dans la gestion des écoles à Madagascar
Auteur / Autrice : | Paul Randrianirina |
Direction : | Mohammed Melyani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Après un tour d'horizon sur le concept et les expériences internationales sur la redevabilité sociale (RS), cette thèse analysera la pratique de la mise en œuvre de cette nouvelle approche dans la gestion des écoles primaires malgaches. Elle s'appuie sur l'expérimentation randomisée de l'Initiative Amélioration de la Gestion de l'Éducation à Madagascar (AGEMAD) par le biais de réunions entre écoles et le Contrat Programme pour la Réussite Scolaire (CPRS) pour la conception d'écoles redevables et performantes. Elle démontre l'importance de la gestion participative de l'école par le biais de la mise en œuvre de la reddition des comptes de la transparence, de la participation des parents dans la prise de décision, ainsi que du contrôle. Son objectif principal est de mettre en évidence l'impact de l'approche sur les variables clés de la gestion de l'école. Après une période d'observation assez longue (2005-2011), elle a conclu que l'approche a pu améliorer, de manière pérenne et significative, les indicateurs de gestion des écoles mais qu'il n'y a pas d'impact sur les indicateurs de performance. L'analyse des pratiques des acteurs et des effets des contextes permet de proposer une amélioration de l'approche pour une meilleure redevabilité sociale et un nouveau modèle d'école redevable.