Etude exploratoire de l'origine des messages écrits en 'Communication Facilitée' auprès de personnes non verbales avec autisme
Auteur / Autrice : | Patrick Faure |
Direction : | Bruno Gepner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 11/12/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...) - Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Vauclair |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Gepner, Jacques Vauclair, Jacqueline Nadel, Arnaud Revel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacqueline Nadel, Arnaud Revel |
Résumé
La Communication facilitée (CF), méthode d'écriture accompagnée, pose des questions scientifiques de validité en étant confondue avec la Psychophanie, méthode dérivée et pratiquée en France, ne permettant pas de distinguer qui écrit. Pour identifier l'origine des messages produits en CF et en Psychophanie, il faut distinguer aussi clairement que possible ces deux méthodes. En filmant avec deux caméras les mains et les visages de six facilités, jeunes adultes autistes non verbaux lors de leurs séances habituelles, nous expérimentons progressivement une modulation du soutien psychomoteur et observons que, par exemple, Amar et Brice présentent chacun séparément des corrélations entre comportements, situations et textes écrits dans plus de cinquante extraits vidéo. Nous observons aussi que Brice et Carine, facilités par la même facilitante, ont produit en 14 séances, des phrases dont le nombre n’est pas significativement différent mais dont les durées sont significativement différentes. Dans la seconde partie nous pratiquons des tests de capacité de lecture avec Brice puis de passage de message (message passing procédure) positifs avec sa facilitante et enfin de modulation du soutien avec une instrumentation accélérométrique. L'observation en vidéo de corrélations multimodales, les tests comportementaux en facilitation, les mesures temporelles et accélérométriques nous montrent, en CF, une contribution discernable des facilités qui devient moins ou non discernable en Psychophanie confirmant la nécessité de distinguer la CF, où le facilité contrôle, au moins en partie, le processus d’écriture sur le plan visuo-moteur, de la Psychophanie où le facilité semble ne rien contrôler.