La figure du Roi David dans les arts de la fin du Moyen Age et de la Renaissance en Europe : un miroir du Prince ?
Auteur / Autrice : | Alice Vernois |
Direction : | Martine Vasselin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 20/11/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Martine Vasselin, Jean Boutier, Sylvie Deswarte-Rosa, Andreas Hartmann-Virnich |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur l'étude approfondie des représentations de l’un des plus grands rois de l’Ancien Testament : le Roi David. Ce travail doctoral s’efforcera d’étudier cette figure biblique dans les arts de la fin du Moyen Age et de la Renaissance en Europe. Les Saintes Écritures relatent la vie mouvementée de cet illustre homme et roi qui devint, au fil des siècles, un modèle de référence pour les souverains chrétiens. En effet, celui-ci correspondait parfaitement aux aspirations des princes qui souhaitaient prendre exemple sur ce royal personnage et s’approprier son prestige. Dans cette problématique, la figure de David s’est révélée être d’une incroyable richesse : successivement petit pâtre, oint du Seigneur, valeureux guerrier, musicien d’excellence et psalmiste, souverain d’Israël, amoureux transi, pécheur puis pénitent. Toutes les facettes de ce personnage si complexe ont inspiré, chacune à leur manière, la pensée spirituelle, politique et artistique.