Historia in fabula : Sources et fonctions de la métafiction historiographique dans ''Baudolino'', ''L’Isola del giorno prima'', ''La misteriosa fiamma della regina Loana'' d’Umberto Eco
Auteur / Autrice : | Jacqueline Testaniere |
Direction : | Perle Abbrugiati |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes romanes |
Date : | Soutenance le 16/09/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre aixois d'études romanes (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Perle Abbrugiati, Myriam Carminati, Yannick Gouchan, Agnès Morini, Matteo Palumbo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La notion de métafiction, concept de la critique littéraire contemporaine, caractérise ces fictions qui subvertissent les catégories conventionnelles romanesques, et invitent à une aventure sémiologique. Nos recherches nous amènent à proposer la notion de métafiction comme méthode d'investigation du tissu textuel des romans du corpus. Elle interroge la fabula et révèle, dans l'entrelacs des matériaux narratifs, la bibliothèque qui dialogue avec elle, déterminée par le contexte historique d'une époque. L'historiographie agit comme un medium du métatexte et génère un système sémiotique représentable par « un labyrinthe de nœuds interconnectés » : une « sémiosphère », terme que nous empruntons à Lotman. Le parcours intertextuel propose une lecture à plusieurs niveaux et invite à revisiter ironiquement l'Histoire et ses impostures. L'écriture « baroque » d'Umberto Eco les livre généreusement à la sagacité critique d'un Lecteur Modèle, finalement confronté aux dimensions ontologiques de l'œuvre.