L'utilisation de ressources partagées dans l'apprentissage : un changement du rapport au savoir ? : Le cas de Wikipedia
Auteur / Autrice : | Béatrice Maneval |
Direction : | Jean Ravestein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 26/03/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean Ravestein, Françoise Poyet, Jacques Audran, Caroline Ladage |
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Poyet, Jacques Audran |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
C'est face à la montée fulgurante de l'informatique pour tous que débute cette thèse. L'usage des nouvelles technologies se propage dans tous les domaines. L'éducation est bien sûr concernée par ce phénomène.C'est ainsi que nous remonterons le temps aux débuts de l'éducation en retraçant les évolutions qui l'ont affectée. Ceci nous permettra de mieux comprendre comment les bouleversements d'aujourd'hui s'intègrent dans notre système actuel. Nous étudierons tout particulièrement l'encyclopédie Wikipedia, véritable phénomène de société par sa gestion innovante. Comment est-elle appréhendée dans l'enseignement ? Notre étude essaiera d'apporter des éclaircissements dans ce domaine. L'encyclopédie est-elle exploitée par la population enseignante dans leurs pratiques professionnelles ? Cet espace collaboratif occupe-t-il toute sa place dans le monde de l'éducation ? Ces questionnements nous permettront d'élaborer notre plan d'étude. Il nous conduira en conclusion vers les modalités d'intégration de ces nouveaux espaces de ressources partagées dans l'enseignement.