Le débat réglé et argumenté comme dispositif d’apprentissage et d’action. : L’exemple de débats menés à propos de l’environnement et du développement durable.
Auteur / Autrice : | Jacky Giral |
Direction : | Alain Legardez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’éducation |
Date : | Soutenance le 19/03/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Jean Simonneaux |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Legardez, Jean Simonneaux, Marie-Louise Martinez, Yvan Abernot, Pierre Champollion, Chantal Eymard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Louise Martinez, Yvan Abernot |
Mots clés
Résumé
A l'occasion de deux recherches menées autour de la question de l'éducation à l'environnement et au développement durable nous avons pu observer que ce champ était exposé à des controverses de tous ordres : scientifiques, éthiques, politiques, techniques, etc… autant que piégé par toutes sortes de représentations sociales fondées ou erronées. Le corollaire pratique de ces controverses a été le recours au débat comme moyen de mieux comprendre les enjeux en présence, de dépasser les représentations « automatiques » ou « aveugles » de la réalité afin de prendre des décisions raisonnables. Notre problématique porte sur l'identification des conditions d'efficacité du débat réglé et argumenté, et sur l'observation des mécanismes qui permettent au débat de servir de cadre pour l'apprentissage à la mise en problème, à la co construction de savoirs et à l'éducation à la citoyenneté dans et hors l'école, mais aussi dans les organisations, depuis les associations jusqu'aux entreprises. Notre thèse est qu'il existe, dans la forme même des débats et plus largement des échanges langagiers, une articulation génératrice d'apprentissages et de volonté d'agir, entre d'une part les types d'arguments élaborés et exposés par les locuteurs et d'autre part la manière dont s'effectuent les échanges. Autrement dit, il existe une relation d'ordre cognitif entre effort de rationalisation au niveau des argumentations et effort de communication au niveau des interactions langagières.