Thèse soutenue

Répétitions et art vidéo : réflexions à partir d’une pratique vidéo
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Annick Dragoni
Direction : Sylvie Coëllier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'Art
Date : Soutenance le 01/02/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Françoise Parfait
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Coëllier, Françoise Parfait, Christine Buignet, Francesco Finizio, Évelyne Toussaint
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Buignet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

A partir d’une réflexion plastique, cette recherche vise à étudier les liens entre la répétition et l’art vidéo. La répétition, pensée en termes de processus, s’inscrit dans une double perspective. Elle est d’abord un principe de composition qui génère un certain nombre d’effets. Elle est ensuite un motif capable d’interroger une série de glissements perceptifs susceptibles d’interroger notre travail psychique actuel. Une première partie, consacrée à la mise en boucle de l’image et du son et à la boucle du direct, vise à étudier comment la diversité des processus de répétition à l’oeuvre dans l’art vidéo peut orchestrer de façon singulière la perception des objets temporels. Une seconde partie permettra d’étudier comment les processus de répétition opèrent lorsqu’ils prennent place dans des vidéos qui intègrent une dimension narrative. La circularité des récits, les jeux de dédoublements et de redoublements, les allers-retours entre textes et images agissent comme autant de ritournelles qui décousent l’unité des personnages et de leurs récits pour tenter de cerner un sujet aujourd’hui caractérisé par son indétermination.