Thèse soutenue

La rencontre entre la marque et le territoire : intégration du concept de marque dans les pratiques de marketing territorial : les cas de Bretagne et Only Lyon

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maëva Chanoux
Direction : Robert FouchetOlivier Keramidas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut de management public et gouvernance territoriale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Jury : Président / Présidente : Benoît Meyronin
Examinateurs / Examinatrices : Robert Fouchet, Benoît Meyronin, Nathalie Fleck-Dousteyssier, Martial Pasquier
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Fleck-Dousteyssier, Martial Pasquier

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche s’inscrit au cœur du phénomène nouveau des marques de territoires. Nous avons abordé cet engouement territorial en le situant au cœur des pratiques de marketing territorial. Cette discipline a retenu notre attention pour différentes raisons : il s’agit d’une discipline jeune et énormément critiquée pour son « insuffisance de connaissances ». Mais il s’agit également d’une discipline en attente d’une nouvelle structuration. Au cœur de cette étude, nous avons déterminé les liens très forts unissant les pratiques de marketing territorial et l’attractivité. Nous nous sommes donc positionnés en faveur d’une analyse de ce phénomène nouveau, que sont les marques de territoire, afin de le matérialiser, le décortiquer et surtout de comprendre sa place dans les logiques de marketing appliquées au territoire. Nous avons retenu deux cas d’études de cette pratique : Only Lyon et Bretagne.