Thèse soutenue

Dynamique de l’innovation et industrialisation du cycle de l’intelligence économique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mandack Gueye
Direction : Hervé Magnouloux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 13/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Centi
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Centi, Célestin Mayoukou, François Facchini, Bernard Haudeville
Rapporteur / Rapporteuse : Célestin Mayoukou, François Facchini

Résumé

FR  |  
EN

La dynamique d’hypercompétition qui sévit dans les grandes économies met toutes les entreprises dans un contexte de sélection compétitive. L’obtention du Graal de cette nouvelle économie, en l’occurrence l’avantage concurrentiel, dépend principalement de la faculté des entités créatrices de valeur à accroître leur capacité d’innovation et leur agilité stratégique. L’information et/ou la connaissance renseignant sur l’évolution de l’environnement des entreprises s’affirment comme les matières premières stimulant la créativité et l’agilité stratégique au niveau organisationnel. D’où un besoin accru d’optimiser la gestion de l’information et la production de connaissances. Les TIC apparaissent dans ce contexte comme un support d’optimisation de l’évolution de données brutes gravitant autour des environnements stratégiques en connaissances (cycle de l’intelligence économique). Leur caractère de levier d’innovation réside en effet dans leur capacité à industrialiser la production de connaissances. Cependant, la subjectivité de la capacité d’absorption de nouvelles informations et la dimension tacite de la connaissance font que les technologies informatiques soient incapables d’automatiser parfaitement le cycle de l’intelligence économique.