Thèse soutenue

Les motivations d’engagement des entreprises dans la responsabilité sociale : le cas du secteur industriel algérien

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Auteur / Autrice : Badreddine Taleb
Direction : Sylvie Avignon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Gilles Paché
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Avignon, Gilles Paché, Patricia David, Bernard Guillon, Gérard Naro, Jacques Colin
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia David, Bernard Guillon

Résumé

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Les objectifs des entreprises n’ont pas cessé d’évoluer. Traditionnellement, la maximisation du profit a été considérée comme l’objectif ultime de l’activité de toute entreprise. Aujourd’hui, les managers déclinent plusieurs autres objectifs comme le profit à long terme plutôt qu'à court terme, l’image de marque, ou encore le respect de l’environnement (Boiral, 2006). Ainsi, pour identifier les motivations d’engagement des entreprises dans la responsabilité sociale (RSE) nous avons mobilisé, l’ensemble de la revue de littérature sur le sujet, en se basant sur le cadre d’analyse multi-niveaux identifié par Wood (1991). Cette étude nous a permis de mettre en place un modèle de recherche sur trois niveaux qui explique les motivations d’engagement des entreprises dans la RSE. Ce modèle de recherche a été testé sur 94 entreprises qui œuvrent dans le secteur industriel Algérien. Les résultats ont confirmé en partie nos hypothèses. Par conséquent, l’engagement volontaire des entreprises dans la RSE s’explique par : les valeurs idéalistes du chef d’entreprise, la réduction des coûts de production, l’anticipation sur la législation, l’avantage concurrentiel, la subvention de l’état et à la taille de l’entreprise.