Thèse soutenue

Essai sur l'apport de l'économie de la connaissance sur le développement économique : état des lieux et perspectives dans les pays en développement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamet Diop
Direction : Antoine Gentier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 05/07/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Jury : Président / Présidente : Bernard Haudeville
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Gentier, Bernard Haudeville, Célestin Mayoukou, François Facchini
Rapporteurs / Rapporteuses : Célestin Mayoukou, François Facchini

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette thèse est l’analyse des caractéristiques des pays en développement face à l’économie de la connaissance. Ce travail aborde des questions à la fois théoriques et épistémologiques ayant trait à l’économie de la connaissance. Nous procédons dans une première partie à l’analyse des théories existantes sur la question de l’économie de la connaissance en combinant des références aux interprétations diverses, tout en mettant en illustration l’idée selon laquelle l’accumulation des connaissances est aujourd'hui plus que jamais un puissant levier de la croissance économique des économies développées. La deuxième partie est consacrée à l’étude des pays en développement, particulièrement celle des pays les moins avancés. Cette étude fait ressortir des trajectoires technologiques divergentes au sein de ces économies et permet l’identification des modalités d’acquisition du savoir dans les pays les moins avancés par la mise en place d’un système national d’innovation.