Impact de l'apprentissage sur l'efficacité organisationnelle des joint-ventures internationales : application aux joint-ventures du Vietnam
Auteur / Autrice : | Van Hien Nguyen |
Direction : | Jean Philippe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 21/10/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Serge Amabile |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Philippe, Serge Amabile, Vincent Michel Ribière, Olivier Torrès-Blay | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Michel Ribière, Olivier Torrès-Blay |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au cours des 25 dernières années, le nombre de joint-ventures internationales (JVI), qui se forment lorsque deux ou plusieurs entreprises partenaires mettent une partie de leurs ressources au sein d’une organisation légale possédée conjointement, s’est multiplié. Parallèlement à cette prolifération, les déterminants de la performance des JVI ont retenu particulièrement l’attention des chercheurs. Dans le cadre de cette recherche, nous nous focalisons sur l’aspect de l’apprentissage organisationnel en le liant à l’efficacité organisationnelle des JVI.Nous avons développé notre cadre conceptuel en nous basant sur la théorie de l’apprentissage organisationnel, la théorie fondée sur les connaissances et des revues de la littérature. Ainsi, nous avons proposé un modèle et dix-neuf hypothèses de la recherche liés aux retours positifs de l’apprentissage organisationnel sur l’efficacité organisationnelle des JVI. Ceux-ci sont ensuite examinés empiriquement en utilisant la méthode PLS sur une base de données de 176 JVI du Vietnam. Les résultats empiriques ont montré le rôle indéniable de l’apprentissage organisationnel dans l’amélioration de l’efficacité organisationnelle des JVI.Principaux résultats de la recherche : (1) plus les connaissances sont acquises dans les JVI plus leur efficacité organisationnelle s’améliore ; (2) la qualité des relations entre les partenaires de la JVI explique bien et influence fortement la performance d’acquisition de connaissances ; (3) concernant la culture d’apprentissage organisationnel, les pratiques de l’apprentissage d’équipe ont été identifiées comme un élément central influençant directement la performance d’acquisition de connaissances.