Thèse soutenue

L'utilisation de la 3D : enjeux et limites dans la pratique du projet, de la conception à la communication

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Auteur / Autrice : Eyad Elias
Direction : Daniel Pinson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme et aménagement du territoire
Date : Soutenance le 06/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Serge Thibault
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Pinson, Serge Thibault, Guy Tapie, Jean-Jacques Terrin
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Tapie, Jean-Jacques Terrin

Résumé

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Le travail de cette thèse se focalise sur le rôle de l’espace de la représentation comme un univers d’actions pour conduire la conception et l’aboutissement du projet d’aménagement et d’architecture. Il vise à renouveler les questions sur la scène actuelle de la pratique professionnelle au regard de la mutation permanente des outils de la visualisation mis en pratique. L’approche proposée par cette thèse est d’ordre systémique-compréhensive et tente de tisser des liens entre la nature de la pratique de la conception comme pratique basée de plus en plus sur des démarches collaboratives et la nature des dispositifs numériques comme univers fondés sur l’interactivité et la virtualité. Le premier univers est attaché au facteur humain, aux relations entre le praticien, son statut professionnel et les acteurs du projet ; le deuxième a pour entité l’idéalisation et l’artificialité du système numérique conçu pour répondre aux pratiques. Entre ces deux univers se place le modèle de l’utilisation, comme modèle invisible qui se forme par la conjonction entre une culture du projet et une culture numérique. Trois approches guident l’enquête ethnographique menée auprès des praticiens : une approche par l’« architecte-agence » comme entité qui a tendance à forger une identité professionnelle par la « production » et par le développement de compétences adaptées à la mutation de la profession ; une approche par le « projet » qui le présente comme environnement « organisateur » conditionnant le travail et le déroulement de la conception ; et une dernière approche par l’« appropriation » de la 3D comme phénomène que nous avons visé à identifier dès le démarrage de nos recherches.