Thèse soutenue

Le régime juridique de l'exploitation portuaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Cécile Naudin
Direction : Christian ScapelRobert Rézenthel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance le 13/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Philippe Delebecque
Examinateurs / Examinatrices : Christian Scapel, Robert Rézenthel, Philippe Delebecque, Martin Ndendé, Cyril Bloch
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Ndendé

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, le contexte concurrentiel a démontré la nécessité de réformer la politique portuaire française. C’est ainsi que la réforme portuaire issue de la loi n°2008-660 du 4 juillet 2008 a créé les grands ports maritimes. Le modèle du « landlord port », autrement dénommé port propriétaire/aménageur, a été consacré en France. Le grand port maritime voit ses activités recentrées sur ses missions régaliennes, ses missions d’exploitation ayant été transférées aux opérateurs privés portuaires. Face aux contraintes domaniales, issues du droit administratif, les grands ports maritimes ont dû valoriser leur domaine portuaire en attirant les investisseurs privés et en développant leurs activités avec leur « hinterland ». Le partenariat public/privé est donc la solution pour améliorer la compétitivité des grands ports maritimes. Si du point de vue juridique, l’autorité portuaire est en position « dominante » par son rôle décisionnaire d’attribution d’espaces portuaires aux différents opérateurs, du point de vue économique, le rapport de force est inversé au profit des opérateurs. Il est donc indispensable de parvenir à équilibrer ces visions dans le respect du libre jeu de la concurrence.