Du candidat à l'élu, analyse transversale des contraintes, directes et indirectes, qui rythment une campagne électorale
Auteur / Autrice : | Jean-Henri Bergé |
Direction : | Jean-Marie Pontier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Soutenance le 14/09/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches administratives (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Bourdon |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Pontier, Jacques Bourdon, Jean-François Poli, Philippe Blachèr, Alain Milon, Alain Rochebonne | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Poli, Philippe Blachèr |
Mots clés
Résumé
Quels sont les éléments qui ont une influence sur le vote ?En tentant de répondre à cette question fondamentale en démocratie, les travaux de recherche ont mis au jour les différents paramètres à prendre en compte lors d'une campagne électorale. Aussi, quand un candidat ne propose que des avantages individuels pour les électeurs, le débat ne s'élève pas au-dessus des satisfactions personnelles de chaque électeur. Promesses, distribution de prébendes et autorisations dérogatoires au droit commun ne constituent alors qu'un catalogue de propositions diverses. Les systèmes de valeurs, les principes, les opinions, l'appartenance et les familles politiques s'effacent devant la personnalité du candidat, et les avantages attendus par chaque électeur.