Les représentation sociales des maîtres d'apprentissage et la production des compétences sociales des apprentis du BTP
Auteur / Autrice : | Laurent Plas |
Direction : | Alain Kokosowski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Résumé
Cette thèse a pour terrain le dispositif de formation par l’apprentissage du BTP et plus particulièrement l’identification des compétences sociales produites dans le contexte particulier de la formation alternée. Cette recherche s’appuie sur le discours des Maîtres d’apprentissage et des tuteurs des apprentis. Elle présente trois hypothèses qui au terme de notre travail de recherche démontrent une carence des référentiels de formation en matière d’identification de compétences sociales à produire dans le contexte de l’apprentissage dans les métiers du BTP d’une part, la nécessité d’adapter les dispositifs de formation en terme d’individualisation et d’organisation de la formation d’autre part et enfin la nécessité pour les acteurs de ces dispositifs de se former à la maîtrise des interactions sociales tout en ouvrant plusieurs nouvelles pistes d’études. Ce travail de recherche fait ainsi la démonstration du caractère dual d’une compétence produite chez un apprenant et engendre de fait une forte remise en cause des concepts autours des méthodes, structures, contenus, organisations, gestion et schèmes de la formation professionnelle ainsi que des processus d’apprentissages chez les sujets en formation…