Littératie médiatique et petite enfance. Appropriation de contenus audiovisuels par des jeunes enfants non-lisants et sourds
Auteur / Autrice : | Komi Kounakou |
Direction : | Sylvie Leleu-Merviel, Michel Labour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 03/07/2012 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire en design visuel et urbain (Valenciennes, Nord ; 1998-2021) |
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) | |
Jury : | Président / Présidente : Michèle Gellereau |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Leleu-Merviel, Michel Labour, Jean Davallon, Mariette Julien, Yahaya Diabi, Julie Houriez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Davallon, Mariette Julien |
Résumé
La thèse s’appuie sur le concept de littératie médiatique. Après l’avoir défini, elle s’emploie à le mettre en œuvre pour les enfants non-lisants (2 à 7 ans) du Togo et/ou sourds (7 à 12 ans) de France. Partant de l’hypothèse que les contenus médiatiques peuvent contribuer au développement, aux apprentissages et à la culture de ces enfants, l’analyse infocommunicationnelle des mécanismes d’appropriation de ces contenus est effectuée pour ces deux populations cibles. L’étude mobilise ainsi des expérimentations de terrain au Togo et en France.La première partie fait un état des lieux rapide des différents dispositifs médiatiquesd’interaction et d’apprentissage destinés aux enfants des deux pays de référence. Cette revue préliminaire des terrains d’étude montre que les politiques et les dispositifs de communication propres à notre cible restent insuffisants d’une part, et que le champ est très peu abordé dans les travaux antérieurs d’autre part.La deuxième partie se penche sur le cadre théorique de la littératie médiatique et précise sa conceptualisation dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Le protocole VI.A.G.E est alors élaboré pour évaluer le processus d’appropriation de contenus médiatiques auprès des enfants.La troisième partie est consacrée au dépouillement des trois expérimentations de terrain menées au Togo (visionnage expérimental du film Kirikou et la sorcière) et en France (visioguide sur DVD et i-Pad, et interaction sur écran géant tactile, notamment au Musée du Quai Branly). Leurs résultats respectifs sont exposés. Un bilan général clôt la thèse : il récapitule les apports de la recherche à l’analyse de la littératie chez les enfants et trace quelques perspectives pour des travaux futurs.