Architecture multi-agent pour la gestion d'objets tangibles et virtuels sur Table Interactive
Auteur / Autrice : | Yoann Lebrun |
Direction : | René Mandiau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 08/03/2012 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Mathieu |
Examinateurs / Examinatrices : René Mandiau, Olivier Boissier, Zahia Guessoum, Emmanuel Adam, Catherine Garbay, Hervé Schultz | |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Boissier, Zahia Guessoum |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les recherches menées par le travail de thèse visent à proposer une nouvelle architecture multi-agent pour la conception d’applications sur de nouvelles plateformes de communication telles que les tables interactives. Les systèmes Multi-Agents sont utilisés depuis de nombreuses années et peuvent répondre aux problématiques de telles plateformes. Dans notre contexte, nous avons défini les interactions et les comportements d’agents hétérogènes (virtuels et tangibles), qui évoluent simultanément sur une même surface interactive.Nous avons défini une typologie des agents, utilisés dans le cadre de plateformes interactives, en fonction d’un ensemble de critères permettant d’analyser les caractéristiques logicielles et technologiques (système de capture, affichage, etc.) employées sur ces nouveaux supports. Nous proposons de modéliser les comportements élémentaires nécessaires à la description du problème (interactions éventuelles de plusieurs utilisateurs, utilisation d’objets, visualisation de l’environnement et des agents simulés, traitement des messageséchangés, etc.), lesquels sont représentés par des rôles joués simultanément par un ou plusieurs agents selon un ensemble de prérequis. La réflexion proposée a conduit à la construction d’une architecture multi-agent, laquelle a été appliquée sur la table interactive TangiSense (intégrant une technologie RFID). Nous illustrons et nous validons notre propos à l’aide d’une application, un simulateur de trafic routier.