Méthodologie de caractérisation et de conception d'un outil coupant à plaquettes amovibles pour l'usinage de matériaux composites aéronautiques : Application aux opérations de surfaçage
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Antoine Morandeau |
Direction : | René Leroy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 07/12/2012 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de mécanique et rhéologie (Tours) |
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Lagarrigue |
Examinateurs / Examinatrices : Narayanaswami Ranganathan, Roger Serra | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed El Mansori, Benoît Furet |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Les composites utilisés dans l'industrie aéronautique sont hétérogènes. Ils sont composés d'une matrice polymère souple et ductile et d'un renfort dur et fragile. Les différentes phases ainsi que l'anisotropie du matériau peuvent rendre l'usinage de ces matières, difficile. Deux problèmes majeurs peuvent être rencontrés lors de l'usinage : garder l'intégrité de la matière usinée et réduire l'usure de l'outil de coupe. Les niveaux de qualité demandés dans le secteur aéronautique imposent une coupe sans défaut, ces derniers pouvant entrainer une altération ultérieure de la pièce. Les principaux défauts rencontrés sont : le délaminage des plis, la surchauffe de la résine, les plis non coupés francs ou l'écaillage.