Etude électrophysiologique des réponses auditives corticales chez l'enfant avec une réhabilitation auditive
Auteur / Autrice : | David Bakhos |
Direction : | Nicole Bruneau, Emmanuel Lescanne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la Vie et de la Santé |
Date : | Soutenance le 17/12/2012 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Imagerie et cerveau (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Frédérique Bonnet-Brilhault |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Bruneau, Emmanuel Lescanne, Olivier Deguine, Hung Thai-Van, Arnaud Coez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Deguine, Hung Thai-Van |
Mots clés
Résumé
Les enfants sourds congénitaux ne peuvent pas acquérir le langage oral. L'acquisition du langage après réhabilitation montre des différences individuelles qui peuvent être liées à la réorganisation corticale consécutive à la surdité. Le fonctionnement auditif cortical peut être exploré par les méthodes électrophysiologiques. Notre première étude a permis de montrer une relation entre les réponses auditives temporales (onde N1c) et les capacités langagières chez des enfants avec une réhabilitation audioprothétique. Dans une seconde étude, nous avons mis en évidence une réponse spécifique à la voix humaine chez les enfants implantés cochléaires ayant un bon niveau de langage. La distribution de cette réponse est cependant différente de celle obtenue chez les enfants normo-entendants. La réduction de l'artefact dû à l'implant cochléaire a été une étape préliminaire indispensable à l'analyse des potentiels évoqués auditifs corticaux. L’identification de tels marqueurs permettra de définir des facteurs pronostics et de mieux repérer les enfants nécessitant une adaptation précoce de la rééducation.