Etude de la correspondance génotype/phénotype dans la dyslexie de développement : recherche de facteurs de prédisposition génétique à partir de l'étude de familles multiplex
Auteur / Autrice : | Mélina Huc Chabrolle |
Direction : | Frédérique Bonnet-Brilhault, Frédéric Laumonnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la Vie et de la Santé |
Date : | Soutenance le 13/12/2012 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Imagerie et cerveau (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Barthélemy |
Examinateurs / Examinatrices : Diane Purper Ouakil | |
Rapporteurs / Rapporteuses : André Hanauer, Josette Mancini |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La dyslexie est le plus fréquent des troubles neurodéveloppementaux de l’enfant. A ce jour, 9 loci de susceptibilité ont été identifiés parmi lesquels DYX 9 en Xq27. Nous avons réalisé la première étude de liaison française suivie de l’analyse de gènes candidats sur l’ensemble du génome de 58 sujets issus de 12 familles multiplex pour la dyslexie, en utilisant un phénotype catégoriel. Des résultats significatifs sont apparus pour la région Xq27.3, au sein de DYX9. Le Lod score multipoint maximal obtenu était 3.884 entre rs12558359 et rs454992. Dans cette région, les séquences codantes de 7 gènes candidats ayant un rôle dans le développement cérébral (CXORF1, CXORF51, SLITRK2, FMR1, FMR2, ASFMR1, FMR1NB), ont été étudiées à la recherche de mutations. Nous avons également étudié les séquences 5’ non codantes des gènes FMR1 et FMR2. Aucune mutation n’a été retrouvée. Ces résultats de liaison de la région Xq27.3, au locus XFRA, dans une population française confirment la région DYX9 comme région d’intérêt dans la dyslexie de développement.