De quelques figures de style (La métaphore, la comparaison, et l'allégorie) dans ''Le paysan parvenu'' de Marivaux et ''Les liaisons dangereuses'' de Laclos
Auteur / Autrice : | Mohammed Yousuf Yousuf |
Direction : | Jean-Jacques Tatin-Gourier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres Modernes |
Date : | Soutenance le 14/02/2012 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Radivoje Konstantinovic |
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Haroche-Bouzinac |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les critiques sont conscients des ressources des variétés métaphoriques et allégoriques qu’offrent le roman épistolaire ''Les Liaisons dangereuses'' de Laclos et le roman-mémoire ''Le Paysan parvenu'' de Marivaux.Nous retrouvons dans ces figures la finesse des analyses psychologiques et la satire des rapports sociaux que développent plus globalement les deux romans. En choisissant le genre de l'autobiographie fictive, Marivaux se donne les moyens de jouer sur la dualité du personnage-narrateur. Les métaphores renvoient alors pour la plupart au « naturel » d’un personnage sans expérience, confronté à l'hypocrisie du monde dans lequel se jouent son éducation sentimentale et son ascension sociale. Mais il nous semble que dans ''Les Liaisons dangereuses'', Laclos sollicite méthodiquement la métaphore guerrière qu’il intègre dans le style épistolaire du roman. Cette métaphorisation guerrière, inscrite dans la tradition littéraire, est essentiellement le fait de la mise en scène du libertinage dans Les Liaisons.