Formation transdisciplinaire, trajet anthropologique et tradition tibétaine : Recherche sur l'ingenium de la pratique du débat dans l'Ecole Gelugpa
Auteur / Autrice : | Bernard Carmona |
Direction : | Gaston Pineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Soutenance le 18/06/2012 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, informations, communication, sociolinguistique-Dynamiques et enjeux de la diversité (Tours ; 2012-2017) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Cornu-Bernot |
Examinateurs / Examinatrices : Basarab Nicolescu, Ralph Stehly | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martine Lani-Bayle, Pascal Galvani |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche porte sur l’analyse d’un processus spécifique d’apprentissage par le concept d’ingegno du philosophe napolitain Giambattista Vico : La pratique du débat de l’Ecole Gelugpa du bouddhisme tibétain. Dans une première partie, à travers une anthropologie de son geste et de son imaginaire, nous présentons le déploiement de l’ingegno et la dimension transdisciplinaire de cette pratique traditionnelle de formation. Dans une deuxième partie, nous utilisons l’outil AT9 pour faire une lecture herméneutique de l’imaginaire de moines tibétains pratiquant le débat. A travers les projections de soi que constituent les AT9 réalisés, nous cherchons les traces des projections des apprentissages et leur dimension transdisciplinaire. Nous concluons ou plutôt offrons aux praticiens transdisciplinaires, la mise en débat d’un outil transdisciplinaire transformateur des pratiques de formation telles que les nôtres se sont métamorphosées au long cours de notre apprentissage de chercheur