Impact sur structures sandwiches pour application de blindage aéronautique
Auteur / Autrice : | Amélie Kolopp |
Direction : | Christophe Bouvet, Samuel Rivallant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, mécanique des matériaux |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les structures sandwiches sont pressenties en tant que solution de protection potentielle des structures aéronautiques soumises à l'impact. De fait, elles allient un bon rapport rigidité/masse avec des capacités d'absorption d'énergie. Le travail de thèse s'inscrit dans le cadre du projet ANR MANSART (Matériaux sANdwicheS ARchiTecturés) et s'intéresse en particulier au comportement de sandwichs à l'impact. Le travail effectué se déroule de manière incrémentale, partant de l'étude expérimentale d'un large choix de structures sandwiches, pour aboutir à l'identification des solutions plus prometteuses. Des plaques aluminium, assemblages de tissus, interlocks et composites ont été testés en tant que peau avant et combinés avec différents types de cœurs : nids d'abeille, mousse, architectures de fibres, etc. Les structures sont retenues sur les critères de non-perforation à masse et déformation minimale, pour un type d'impact donné (120 m/s, 1 kJ). Parmi les structures testées, on retiendra les plaques aluminium et les assemblages de tissus pour les peaux et le nid d'abeille aluminium pour le cœur. Ces trois structures sont étudiées plus en détail au travers de modèles numériques, afin de compléter les données d'essai et la compréhension des mécanismes en jeu, en vue de futures études d'optimisation numériques. Cette étude a permis d'identifier des effets dynamiques dans les matériaux et de couplage peaux-cœur dans le sandwich. Ces deux aspects pilotent résistance à la perforation de la structure. Ainsi, la confrontation des résultats numériques et expérimentaux et l'identification de paramètres clés ont permis de proposer des pistes de choix pour le design de blindages.