Auteur / Autrice : | Khalil Amine Maroun |
Direction : | Patrick Cabanel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 19/12/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Oissila Saaïdia |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Cabanel, Oissila Saaïdia, Claude Prudhomme, Jérôme Bocquet, Philippe Foro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Oissila Saaïdia, Claude Prudhomme, Jérôme Bocquet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les Prêtres de la Mission, ou Lazaristes, s'implantent au Liban en 1783. Ils y ont fondé, en 1834, le collège Saint-Joseph d'Antoura, premier établissement secondaire francophone au Moyen-Orient Notre ambition est de suivre l'histoire du collège depuis les années qui ont précédé sa fondation jusqu'aux années 1943. Les Lazaristes ont vu dans l'éducation de la jeunesse un moyen efficace pour relever le niveau intellectuel et social de la population. L'instruction reçue à Antoura a permis aux anciens élèves de devenir les agents de l'évolution du Levant vers le progrès à la mode européenne. On s’intéressera à la nature des relations entre les Lazaristes et le Patriarcat maronite ainsi qu'avec les autres communautés religieuses du Liban. Les Lazaristes ont par ailleurs accueilli des élèves venant d'autres communautés religieuses, y compris des juifs et des musulmans. Ce sera l'un des points majeurs de ce travail où le côté missionnaire et linguistique sera développé dans toute sa subtilité. Beyrouth est le meilleur des laboratoires pour étudier le jeu complexe d'influences et de conflits qui caractérise le Levant des années 1900 ou 1930, et le collège d'Antoura a bien évidemment joué tout son rôle surtout si l'on remarque qu'il a accueilli et formé dans ses murs, pendant plusieurs générations, les élites régionales. L'histoire du collège dépasse la seule monographie : elle permet d'aborder toute l'histoire de l'ancien Levant, celle des conflits d'influences entre les grandes puissances et celle de l'image et des moyens mêmes de la France à l'étranger : puissance catholique ou puissance laïque.