Une sociologie des ambitions : les adultes en formation professionnelle
Auteur / Autrice : | Benjamin Saccomanno |
Direction : | Jens Thoemmes, Normand Filion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 07/12/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gilbert de Terssac |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Marchal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Dubar, José Rose |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche interroge la mise en œuvre d’ambitions, chez des adultes suivant une formation professionnelle à l’AFPA. Nous proposons de comprendre comment s’élaborent et se concrétisent, au contact d’une institution, des démarches volontaires visant à infléchir le cours des trajectoires personnelles. Le point de départ de cette recherche réside dans l’interrogation de projets qui, professionnels au premier abord, s’avèrent révélateurs de constructions identitaires en train de s’opérer. Nous proposons de recourir à une analyse sociologique des ambitions, afin de comprendre la structuration, le déroulement et les effets des interactions entre le système de formation et ses publics. De part et d’autre, la formation est un moyen, répondant à des enjeux qui dépassent le seul apprentissage effectué. Nous voulons saisir comment ces enjeux distincts sont mis en relation et travaillés d’une façon conjointe. Observée dans sa concrétisation, l’ambition se révèle une dynamique sociale, produite par le cours des trajectoires et explicitant l’orientation escomptée de la construction biographique des personnes. L’analyse des ambitions éclaire ainsi les modalités de convergences entre les cadres de jugement individuels et les modus operandi de la formation professionnelle pour adultes. La mise à jour de ces phénomènes de convergences et divergences nous permet alors d’étudier comment parviennent ou non à s’accorder l’offre et la demande de formation lorsqu’elles entrent en relation.