Thèse soutenue

Tisser sa toile : conjugalités, genre et relations sociales à la loupe d'internet

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Auteur / Autrice : Maud Léguistin
Direction : Daniel Welzer-Lang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 19/09/2012
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des rationalités et des savoirs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Pascal Lardellier
Examinateurs / Examinatrices : Anne Sauvageot
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Lardellier, Cécile Croce

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche questionne ce que les usages des sites de rencontres et de réseaux sociaux sur internet révèlent des évolutions des représentations et des pratiques du conjugal, du genre et des relations sociales dans une société individualisée. L’appareil méthodologique construit est qualitatif, compréhensif et longitudinal. Il permet à la fois d’observer les usages des sites de rencontres et de réseaux sur internet et de questionner les raisons qui poussent les individus à agir et le sens qu’ils ou elles donnent à leurs actions. La thèse défendue est que les usages des sites de rencontres et réseaux sociaux accompagnent et renforcent une forme de socialisation ou resocialisation et une rationalisation des rapports sociaux dans le domaine du conjugal, des rapports de genre et des relations sociales. Les sites étudiés sont de nouveaux outils qui permettent de créer ou maintenir des liens. Ils sont innovants dans le sens où ils permettent une augmentation du nombre de contacts potentiels, une fréquence plus élevée d’échanges d’informations mais surtout dans la mesure où ils créent un espace de socialisation nouveau. Enfin ils amènent une injonction plus forte à rester connecter, à maîtriser non seulement l’outil mais aussi les compétences liées à la gestion d’un portefeuille de relations. Il n’y a donc pas de délitement du lien social mais au contraire la multiplication des formes et du nombre de celui-ci.