Le retour critique de l’intrigue dans le Nouveau Roman français : entre tension et passion
Auteur / Autrice : | Nabil Najjara |
Direction : | Guy Larroux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance le 08/06/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Lettres, langages et arts (Toulouse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : François-Charles Gaudard |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Braud, Vincent Jouve |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objet de cette recherche est de revisiter la notion d’intrigue dans le Nouveau Roman après une campagne de dénigrement théorique menée par certains nouveaux romanciers. Une reconsidération qui s’inspire essentiellement des travaux de Paul Ricoeur sur « La Mise en intrigue » et qui se fonde principalement sur les études récentes de Raphaël Baroni sur « la tension narrative ». Dans la première partie il s’agit de remettre en perspective littéraire et critique cette notion en la confrontant au roman dit « traditionnel » et en parcourant les travaux nombreux des écrivains, critiques et théoriciens qui ont abordé cette question.La deuxième partie est concrètement une mise en chantier où sont éprouvées les idées de fiction, de passion, de suspense et de tension.Enfin la dernière partie est une sorte de reprise d’un modèle précis d’intrigue qui est celui du roman policier dans la perspective de mettre en évidence son aspect passionnant et passionnel.