Proximité géographique, diffusion des connaissances et innovation : une étude sur les départements français métropolitains
Auteur / Autrice : | Inès Moussa |
Direction : | Olivier Brossard, Mohamed Ayadi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 30/11/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'étude et de recherche sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse vise à approfondir les recherches théoriques et empiriques sur la diffusion spatiale des connaissances en France métropolitaine. La thèse offre tout d’abord une revue de la littérature économique sur la relation connaissance-externalités-innovation. Elle propose ensuite une analyse empirique utilisant deux approches. La première est l’approche par les cercles concentriques. Nous l’utilisons de deux façons : sur des données en coupe transversale puis sur des données de panel. Les résultats trouvés sont divergents ce qui nous pousse utiliser une deuxième approche plus précise basée sur les techniques de l’économétrie spatiale. Après avoir décrit de manière détaillée les dynamiques spatiales de l’innovation entre 2002 et 2008, nous estimons des modèles spatiaux (SAR, SEM et SDM) sur nos données de panel. Ensuite, cette deuxième approche propose une décomposition spatiale de l’impact de la R&D en effet direct et effet indirect. Cela permet une mesure plus fine des externalités de connaissance. Les résultats principaux de cette thèse sont que la proximité géographique a des effets positifs sur la productivité de la R&D; que le contenu de la R&D interne en connaissances tacites lui donne un avantage sur la R&D externe ; que la diversité industrielle des territoires a des effets positifs sur l’innovation ; et que les pôles de compétitivité améliorent la productivité de l’innovation grâce à la richesse des canaux retransmission des connaissances dont ils disposent.