Les représentations d'une marque : une comparaison des méthodes d'identification
Auteur / Autrice : | Thierry Lorey |
Direction : | Éric Vernette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Marketing |
Date : | Soutenance le 06/12/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche en Management |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de cette recherche consiste à comparer les méthodes d’identification du concept de représentation sociale. Le marketing s’est saisi de ce concept pour étudier l’image de marque, dans le cadre de la théorie du noyau central. Six méthodes qualitatives et quantitatives ont été évaluées et comparées sur la base d’indicateurs psychométriques et d’usage. Elles devraient conduire à la même mesure. Six sous-échantillons totalisant 1 200 individus ont été interrogés sur les représentations de deux marques de vin, Bordeaux et Côtes de Provence. Nos résultats montrent d’une part la faible convergence des méthodes au stade du noyau central et d’autre part une proximité avec l’image de marque appréhendée à partir des croyances pour certaines méthodes. Une grille d’évaluation psychométrique des méthodes ainsi qu’un classement par indicateur sont également établis. Enfin, des recommandations sur la construction de marques régionales de vin sont proposées.