Thèse soutenue

L'immersion du consommateur dans une expérience de shopping : déterminants et conséquences

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Auteur / Autrice : Laurent Maubisson
Direction : Éric Vernette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance le 29/11/2012
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche en Management

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Afin de se différencier de leurs concurrents, de nombreux points de vente proposent des contextes expérientiels favorables à l’immersion du consommateur dans une expérience de shopping. La problématique de cette recherche est donc de savoir quels sont les déterminants de l’immersion du consommateur dans une expérience de shopping et de connaître ses conséquences sur son comportement. Le premier apport de ce travail est alors de montrer que l’immersion correspond à un construit multidimensionnel, qui intègre notamment la composante « de bien-être » (Carù et Cova, 2003). Le deuxième apport consiste à montrer, de manière empirique, qu’un consommateur peut effectivement avoir la sensation d’être immergé dans une expérience de shopping. A cet effet, une première étude qualitative permet d’explorer ce phénomène en identifiant plusieurs processus d’accès à l’immersion. A partir de ces résultats et d’une adaptation du paradigme SOR, le modèle de la recherche est construit puis testé à la lumière des réponses de 539 consommateurs issus de trois points de vente différents. Les traitements réalisés à partir de la méthode des équations structurelles permettent de montrer que les facteurs de l’atmosphère d’un point de vente influencent positivement la focalisation de l’attention du consommateur (identifiée comme principal déterminant de l’immersion), qui à son tour influence positivement sa sensation d’être immergé. Contrairement aux études précédentes, il est également montré que l’immersion exerce systématiquement une influence directe et positive sur la satisfaction retirée de l’expérience, et par ce chemin, sur l’intention du consommateur de fréquenter à nouveau le point de vente et de le recommander à ses proches. La mesure de l’immersion proposée à l’issu de ce travail peut donc être considérée comme un véritable indicateur de performance pour évaluer la qualité d’un contexte expérientiel.