Les effets de l'ethnicité et de la religiosité sur la loyauté des propriétaires de microentreprises envers les banques dans le contexte malaisien
Auteur / Autrice : | Ali Jati Kasuma |
Direction : | Philippe Malaval, Rosmimah Mohd Roslin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de gestion |
Date : | Soutenance le 26/09/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : TSM Research (Toulouse ; 2012-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le but de cette étude est d'acquérir une compréhension de la structure et des déterminants des propriétaires de micro-Entreprises, vis-À-Vis leur fidélité à leur banque préférée. En utilisant à la fois les banque locales et internationales en Malaisie comme objet d'étude, la recherche exploratoire a été réalisée pour évaluer le niveau de fidélité du propriétaire envers leurs banques et l'effet de l'ethnicité et la religiosité. La collecte des données comprenait des études pilotes, ré-Analyse de la littérature publiée, en passant par deux méthodes principales. Illuminée par la "théorie des échanges sociaux", cette étude a également tenté d'intégrer les résultats en apparence d'antécédents loyauté au services de marketing et bancaire / la littérature financière des institutions. Sur les premières données majeures de cette étude, 20 informateurs ont fourni un aperçu comparatif de la nature des cinq raisons qui attirent les propriétaires de micro-Entreprises: réputation de la banque, qualité du service perçue, qualité de la relation, l'ethnicité et la religiosité. Ces deux derniers semblaient être des thème émergents et ont été établis dans cette étude. La deuxième partie des données majeures de cette étude ont été recueillies par les enquêtes de 356 clientèles de diverses banques conventionnelles et islamiques. Les hypothèses sur les relations ont été testées par l'analyse des facteurs et la régression. Les résultats attendus pourraient donner une orientation importante pour le développement du cadre holistique pour expliquer la formation et la structure de la fidélisation cliente envers la banque et des services financiers.