Thèse soutenue

'Biogeographic Evolution of Madagascar's Microendemic Biota' : analyse et déconstruction

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucienne Wilmé
Direction : Jean-Luc Mercier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 17/09/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes géographiques complexes : frontières, limites, discontinuités, ruptures, mutations (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Jeltsch
Examinateurs / Examinatrices : Danielle Haug, Jöerg Ganzhorn, Jean-Pierre Sorg
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Girardin, Dominique Schwartz

Résumé

FR  |  
EN

Les oscillations paléoclimatiques au cours du Pléistocène et leur influence sur les bilans hydriques stationnels ont été considérées à Madagascar. La disponibilité en eau est l'élément majeur de la vie végétale et animale. À partir de travaux publiés en 2006, un modèle intégrant des aspects écologiques et géomorphologiques dans un contexte de changement climatique est considéré pour identifier les régions qui pouvaient présenter un bilan hydrique stationnel positif, indispensable à la survie de la faune et de la flore sylvicoles au cours des périodes les plus sèches, et l’évolution de ce bilan lorsque le climat redevenait chaud et humide. Le modèle a été appliqué à la biogéographie des lémuriens de Madagascar, et plus particulièrement à une région sédimentaire du versant occidental de l’île, pour expliquer le centre d’endémisme du Menabe Central, entre les bassins versants des fleuves Tsiribihina et Mangoky.