Thèse soutenue

Quel traitement pour le sujet autiste ? : exposé et analyse critique des principales approches de l'autisme : les différents moyens mis en oeuvre par le sujet autiste pour compenser sa carence symbolique : développement d'un traitement possible du sujet autiste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alain Tourte
Direction : Gérard Pommier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/09/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Subjectivité, lien social et modernité (Strasbourg ; 1999-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claude Schauder
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier-Serge Lesourd, Marie-Jean Sauret, Marie-Claude Casper

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail soutient une conception non déficitaire de l’autisme. Il s’intéresse au traitement du sujet autiste, à son accompagnement et son évolution subjective. Il développe une prise en charge des autistes centrée sur leur fonctionnement spécifique et leur singularité. Il fait l’hypothèse d’un sujet au travail dans l’autisme, qui cherche désespérément à réfréner ce qui l’envahit, à tempérer son angoisse, et à symboliser son monde. Notre lecture lacanienne des principales approches de l’autisme (psychodynamiques, comportementales, cognitives) permet de dégager les conditions et modalités de traitement qui favorisent la relance du sujet autiste dans la dynamique du langage, son ouverture à autrui, à la connaissance, et au lien social. Cette évolution passe par l’élaboration d’un « symptôme autistique ». Nous montrons la fonction thérapeutique essentielle des différents moyens de compensation (ou « bases de suppléances ») à la carence symbolique, mis en oeuvre par le sujet autiste. Et précisons la fonction et le rôle déterminant du thérapeute au cours du traitement. Enfin, nous dégageons une clinique différentielle entre autisme et psychose.