Thèse soutenue

Conflits, usages et représentations des processus de patrimonialisation des quartiers anciens péricentraux : étude comparée de Bâle, Strasbourg et Valparaiso
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maximiliano Soto
Direction : Maurice BlancJuan Le Bert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 02/11/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches et d'études en sciences sociales (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Philippe Hamman
Examinateurs / Examinatrices : Ueli Mäder, Juan Matas
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Hamman, Catherine Bidou-Zachariasen, Jean-Yves Authier

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse compare les processus de patrimonialisation dans des quartiers péricentraux de trois villes reconnues pour la qualité de leur patrimoine bâti et culturel : Bâle, Strasbourg et Valparaiso. En partant des paradigmes de la transaction sociale et de la régulation conjointe, la patrimonialisation est abordée comme un processus dynamique qui produit des conflits, des enjeux et des négociations dans un jeu d’acteurs multipolaire. Cette relation conflictuelle structure des coopérations entre trois niveaux d’expertises : officielle, savante et profane. Ces jeux d’acteurs donnent naissance à la communauté patrimoniale lorsque le rapport des forces entre la matérialité et l’immatérialité des biens patrimoniaux déclenche des conflits. La méthodologie comparative combine une analyse ethnographique qui est accompagnée d’entretiens avec des personnes-ressources, des questionnaires aux résidants et des données sociographiques quantitatives.