Thèse soutenue

Le dessin technique en Alsace et en Lorraine : influences germaniques et italiennes de 1861 à 1975

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christiane Andolfatto-Ruebrecht
Direction : Michel Hau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 18/09/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Georges Bischoff
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Bischoff, Étienne Thévenin, Pierre Lamard

Résumé

FR  |  
EN

Le dessin industriel est lié aux contrariétés artistiques et techniques, craintes des dessinateurs, lieux d’enseignement. Dynamique sociale, œuvres caritatives des Écoles alsaciennes et lorraines chevauchent données historiques, industrielles et artistiques. Les Arts and Crafts opposant vernaculaire et académisme en 1861, les architectures scolaires s’ouvraient à l’utilitaire du dessin, sociologie technique, monde, l’histoire de l’art à la spiritualité et l’anthropologie. Médiocrité et perfection reliant dessin et enseignement en 1970. Avec l’académisme et la fusion des arts du Moyen Âge, les industriels de 1919 portent les mutations culturelles, sociales, politiques et économiques. En Alsace, les Kœchlin, Dollfus, de Dietrich forment les dessinateurs. Perfection, simplicité, humanité industrielle, difformités du dessin, fusion art-vie font jaillir l’humanité du design en 1960-1970, commençant par la transformation des écoles en 1960. En 1975, arts plastiques au lieu du dessin, professeurs, administrations disent les difficultés en France. De 1861 à 1975 les établissements s’écartent des environnements et de l’individualité. En France les concours d’Écoles d’ingénieurs montrent l’explosion de la formation commune. L’intérêt pour l’aspect utilitaire du dessin (technique) ne s’efface pas ; environnements, simplicité du dessin de bricoleur transforment l’attention au dessin noyé en 1969 dans l’industrial design. Mal-fait dissipant peine, travail et risque.