Thèse soutenue

Styles céramiques et groupes régionaux dans le Néolithique ancien danubien occidental (bassins du Rhin, de la Meuse et de la Seine) : une approche systémique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Houbre
Direction : Christian Jeunesse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 27/09/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Stefan Wirth
Examinateurs / Examinatrices : Michael Ilett
Rapporteur / Rapporteuse : Rose-Marie Arbogast, Primitiva Bueno Ramírez, André d' Anna

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail est consacré à la céramique décorée du Néolithique ancien danubien des bassins du Rhin, de la Meuse et de la Seine. L’application de la méthode systémique à l’ensemble des décors archéologiquement reconstituables découverts dans cette zone a permis d’élaborer une grammaire décorative du Rubané de la zone occidentale. L’analyse grammaticale ainsi appliquée à chaque groupe régional constitue un travail inédit.Au cœur de notre recherche se situe la question du morcellement du territoire. Dès le Rubané moyen, un bloc septentrional s’étend de l’Escaut jusqu’au Neckar, tandis qu’au sud, le Rubané Moyen de Haute-Alsace se développe de la vallée de la Marne au Hegau, en passant par l’extrémité sud de la plaine du Rhin supérieur. Seule la Basse-Alsace occupe, lors du Rubané moyen, une place isolée au sein de la zone occidentale. Dans la seconde moitié du Rubané (étapes IV et V), la zone occidentale est morcelée en trois complexes : le Rubané du Nord-Ouest qui s’étend de l’Escaut au Main, le Rubané du Centre qui regroupe les zones du Palatinat et du Neckar et le Rubané du Sud qui englobe le sud de la plaine du Rhin supérieur (Basse- et Haute-Alsace) et le Bassin parisien.