Thèse soutenue

Manger pour croire : le halal comme incorporation d'une norme : étude transgénérationnelle de descendants de migrants "berbères"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine Rodier
Direction : Anne-Sophie Lamine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 12/01/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jocelyne Dakhlia
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Raulin, Jean-Noël Ferrié, Catherine Delcroix

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Si les liens entre l’alimentation et la religion se sont distendus dans un monde sécularisé, les pratiques alimentaires constituent encore aujourd’hui un marqueur d’identité et d’attachement à « Dieu ». C’est dans cette perspective que nous nous sommes intéressés à l’émergence d’une consommation de produits halal au sein de migrants Berbères Marocains et de leurs descendants vivant en Moselle. Notre projet s’inscrit dans une volonté de saisir cette consommation à travers un héritage à la fois familial, culturel et politique et une trajectoire propre à chaque acteur. Manger halal sera abordé ici sous l’angle d’un fait religieux comportant de multiples dimensions, à la fois collective, matérielle, symbolique et sensible. Si manger halal renvoie aux interdits alimentaires propres au système religieux de l’islam, cette pratique n’explique pas pour autant les raisons pour lesquelles un individu respecte une prescription, un interdit. En nous inspirant des approches de Michel de Certeau, de Jean-Noël Ferrié ou encore de Saba Mahmood, nous montrerons comment un individu, par le biais de l’incorporation, matérialise sa foi et construit ses appartenances. Loin d’apparaître comme une essentialisation des pratiques alimentaires, manger halal produit de nouveaux types de mangeur où le croire constitue une technique de soi destinée à créer chez l’acteur des capacités de réflexivité et d’agentivité.