Thèse soutenue

Travail et vie précaire : typologie des difficultés d'insertion des jeunes sans qualification

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Paul
Direction : Emmanuel Triby
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/12/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Nicole Poteaux
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel de Lescure
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Trépos, Yves Schwartz

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse propose de saisir les difficultés d’insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur notre expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L’Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, nous abordons le travail et l’insertion sous l’angle de l’activité. De cette prise en compte de l’activité découle une première explication des difficultés d’insertion des jeunes sans qualification. Les échecs qu’ils rencontrent lorsqu’ils se confrontent à des situations de travail s’expliquent par leur incapacité à s’affirmer en personne dans les cadres normatifs du travail, leur incapacité à « renormaliser ». Pour d’autres jeunes, les difficultés reposent sur le fait qu’ils s’investissent dans le travail sur la seule base d’une affirmation de ce qui leur importe sans prendre en compte et identifier les normes qui structurent la situation. Ces deux types de rapport au travail permettent de proposer une typologie des difficultés d’insertion et invitent à interroger les enjeux de la prise en charge de ces difficultés par les professionnels de l’insertion.