Thèse soutenue

Le soufisme dans Hayy Ibn Yaqzān de Muhammad Ibn Tufayl (av. 1110-1185) : une dimension spirituelle sous-jacente aux aspects philosophiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Majdi Sahli
Direction : Éric Geoffroy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes arabes
Date : Soutenance le 26/09/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (Strasbourg ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique de Courcelles
Examinateurs / Examinatrices : Francisco Franco Sánchez, Denis Gril
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Lory

Résumé

FR  |  
EN

Les orientalistes interprètent Ḥayy Ibn Yaqẓān de Muḥammad Ibn Ṭufayl (av. 1110-1185) comme un « roman philosophique » et ne saisissent pas la dimension gnostique et soufie de l’œuvre. Le récit retrace pourtant sans détour l’ascension de Ḥayy Ibn Yaqẓān qui découvre Dieu dans un premier temps par la méditation philosophique et qui acquiert la connaissance de Dieu dans un second temps par la méditation spirituelle. Toutefois, la philosophie masque en réalité des éléments doctrinaux du soufisme. L’œuvre est en elle-même une parabole sur la sainteté et touche aux questions de la concorde de la philosophie avec la religion, mais aussi de la double dimension spirituelle du saint, exotérique et ésotérique. Elle met surtout en lumière le caractère essentiellement théosophique du soufisme andalou.