Thèse soutenue

L'école de lutherie française au dix-neuvième siècle : Jean-Baptiste Vuillaume : originalité et imitation du modèle de violon crémonais

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Liang Xu
Direction : Xavier Hascher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 06/01/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Anne Penesco
Examinateurs / Examinatrices : Athanase Papadopoulos, Alban Ramaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Aubigny

Résumé

FR  |  
EN

Lorsque nous évoquons la fabrication du violon, la majorité des gens ne mentionnent que les trois luthiers italiens les plus célèbres dans le monde : Nicolo Amati, Antonio Giacomo Stradivari, dit Stradivarius, Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri c'est-à-dire Guarneri del Gesù, dit Guarnerius. Ils sont sans aucun doute les maîtres-lutherie en la matière et également tous issus de l’école crémonaise. De plus, leurs violons ont beaucoup inspiré leurs successeurs et les luthiers contemporains.A la fin du XVIIIe siècle, la fabrication du violon était essentiellement centralisée en France, plus particulièrement à Paris où sont apparus plusieurs luthiers talentueux tels que Jacques Bocquay, Jean-François Aldric, Louis Guersan, Léopold Renaudin, etc. Bien qu’ils soient moins connus que Stradivarius et Guarnerius, ils ont pris en compte les méthodes de conception italiennes et ont mis en place, grâce à celle-ci, l’école française de lutherie. Enfin, au XIXe siècle, Jean-Baptiste Vuillaume est apparu en France ; il a été non seulement un luthier excellent et innovateur, mais aussi un copiste de Stradivarius très célèbre. D’ailleurs, il a été également un grand praticien de l’acoustique et un commerçant hors pair, ce qui fait qu’aujourd’hui il est considéré comme le «Stradivarius français ».Ainsi mon travail est composé de trois parties : l’origine de l’art et analyse de la structure du moule de Stradivarius, la conception du violon chez Jean-Baptiste Vuillaume, la recherche de la structure du violon à partir des fondements acoustiques ; ces parties sont suivies d’une conclusion.