La prise en compte des paradoxes organisationnels dans la conduite du changement : le cas d'une organisation de service public évoluant vers le modèle marchand
Auteur / Autrice : | Gilles Bollecker |
Direction : | Thierry Nobre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 03/04/2012 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Perret |
Examinateurs / Examinatrices : François Pichault | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yvonne Giordano, Mathieu Detchessahar |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le contexte actuel, les organisations sont soumises à des bouleversements constants et confrontées de manière croissante à des objectifs contradictoires. Le secteur public ne fait pas exception, notamment dans le cadre du nouveau management public qui amène les organisations publiques à transposer des principes de gestion issus du secteur privé et à faire face à de nombreux paradoxes. Pour Morgan (2007), si le paradoxe est une des forces majeures qui font retarder le changement à tous les paliers de l’organisation, tendant à l’immobilisation, tant sur le plan psychologique que sur celui de l’action, il peut se transformer en important levier de changement. L’approche par étude de cas retenue dans le cadre de la présente recherche, nous amène à nous intéresser à un organisme de service public contraint suite à d’importantes réformes réglementaires à évoluer vers le modèle marchand. La confrontation de deux logiques antagonistes, celle d’une culture de moyens longtemps entretenue par le régime de la subvention et celle d’une culture de résultat, incontournable dans le contexte de la mise en concurrence, se manifeste à tous les niveaux de l’organisation. Après nous être attaché à mieux comprendre l’émergence et la dynamique des paradoxes organisationnels en analysant leur évolution à des périodes clés de la vie de l’organisation, nous nous intéressons aux mécanismes de transmission et aux effets des tensions contradictoires sur les acteurs de l’organisation. Nous proposons ensuite, dans le cadre d’une approche de recherche-action, des pistes permettant à l’organisation de tirer profit de ces tensions contradictoires plutôt que d’en subir leurs effets dysfonctionnants.