Thèse soutenue

L'enseignement supérieur américain face aux enjeux de la mondialisation : l'exemple des écoles d'ingénieurs américaines

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Auteur / Autrice : Pierre De souffron
Direction : Sylvain SchirmannDidier Georgakakis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance le 17/12/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences juridiques (Strasbourg, Bas-Rhin ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche Frontières, acteurs et représentations de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Christian Tual
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Tual, Sami Ainane

Résumé

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La thèse a pour objectif de mettre en évidence les moyens mis en oeuvre par le système universitaire américain pour conserver une position dominante sur le plan de la recherche et de l’innovation. Elle rend compte des stratégies de recrutement et de formation des universités américaines principalement orientées vers l’international en matière d’excellence. Partant du principe que l’enseignement supérieur se structure sous la forme d’un marché concurrentiel à l’heure de la mondialisation économique, la thèse montre, par le prisme des écoles d’ingénieurs et leurs étudiants au niveau Graduate, la redistribution multipolaire du marché de l’enseignement supérieur en fonction des offres internationales proposées en particulier par les puissances émergentes (BRICS) calquées sur le modèle anglo-saxon. La thèse montre ainsi comment ces étudiants constituent les nouveaux acteurs-ressources "nomades" détenteurs en partie du développement économique des nations par leur capacité d’innovation. Elle souligne dès lors l’imbrication sur un plan régional de ces différents acteurs associés à ce développement économique dans une démonstration empruntant tant aux travaux de la sociologie des organisations de Crozier et Friedberg que du nouvel institutionnalisme défendu par P. Hall et R.Taylor. Pour autant la thèse insiste sur la mainmise de l’étudiant en tant qu’individu dans ces choix de formations qui suivant une démarche rationnelle (Weber) va opter pour la formation la plus intéressante selon les critères qui lui seront propres. Cette thèse apporte un éclairage sur l’importance de ces étudiants par l’innovation technologique qu’ils confèrent à la nation américaine en offrant un avantage stratégique déterminant dans les rapports de forces internationaux. De la même façon, elle démontre l’irréversibilité pour le système de l’enseignement supérieur américain et ses écoles d’ingénieurs de renforcer son recrutement à l’international dans un contexte globalisé.