Processus d'apprentissage en formation et quête du sens : Le cas des étudiants infirmiers : Approche ethnographique
Auteur / Autrice : | Jean Santarelli |
Direction : | Marc Derycke |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 16/10/2012 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Herreros |
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Eymard, François Leimdorfer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Nombre d’étudiants en soins infirmiers, lorsqu’ils font référence au déroulement de leurs études, exprime un sentiment de difficulté qui fait débat. En définitive, comment ces étudiants abordent-ils leur cursus pour devenir opérants ? C’est pour répondre à cette question que nous nous sommes immergés au sein d’un I.F.S.I. de la Loire, de 2007 à 2009. L’enquête a été complétée d’une série de vingt-sept entretiens biographiques d’étudiants infirmiers. Le compte-rendu ethnographique constitue les deux premières parties de la thèse, la troisième, intitulée « Regards croisés », porte sur les résultats d’une analyse pluridisciplinaire. En premier lieu, la notion de carrière identifie un processus en trois étapes, à savoir, l’affiliation, l’agir sous contrôle et l’agir émancipé. Ensuite, en nous centrant plus particulièrement sur l’analyse de neuf récits de vie d’étudiants de troisième année, nous avons décrit quatre mondes socioprofessionnels auxquels se rattachent les univers de croyances correspondants. Enfin, en rapport avec la spécificité des métiers dits « impossibles », selon l’expression de Freud, une étude comparée avec la formation en I.U.F.M. et avec l’enseignement technique agricole relève une spécificité propre au domaine infirmier, à savoir le rôle thérapeutique tenu et son enjeu éthique inscrits au sein de la relation soignante. En synthèse, nous proposons un schéma récapitulatif qui reprend le fil conducteur des éléments conceptuels répertoriés, ceux-ci s’établissant à partir de la distinction, travail prescrit / travail réel et du débat de normes qui en découle, jusqu’à l’« usage thérapeutique de soi ».