Géographie de la bibliothèque mondiale, les échelles de la littératie
Auteur / Autrice : | Frédéric Barbe |
Direction : | Guy Baudelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie. Aménagement |
Date : | Soutenance le 29/11/2012 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Retaillé |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Collignon, Dominique Coffin, Béatrice Chaudet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Denis Retaillé, Christian Grataloup |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La bibliothèque mondiale est le système spatialisé complexe de tous les textes disponibles dans le monde. Aujourd’hui saisie par la révolution numérique et le multimédia, elle est pourtant construite à partir d’une figure ordinaire : la bibliothèque de livres. Dans un usage redéfini pour la géographie, la littératie désigne les pratiques et les politiques publiques de lecture écriture. La bibliothèque mondiale et la littératie sont deux objets ordinaires de la géographie et nous proposons de les prendre au sérieux en y travaillant la question des échelles et des mobilités : le niveau national est-il toujours le niveau d’organisation dominant des littératies dans le monde ? Quels y sont les devenirs voisins aux échelles infra et supra-nationales ?Pour dépasser une approche trop abstraite, nous avons fortement sollicité la parole des acteurs à travers l’entretien,dans une démarche de recherche-action et de neutralisation de la croyance littéraire. À la manière des New literacy studies, nous avons multiplié les petits terrains dans un inventaire géographique des formes et des niveaux scalaires (bibliothèques embarquées, Aran, provincialismes, prix Nobel). Nous avons également enquêté dans deux États-nations, leMali et la Corée du Sud, choisis pour leur écart au modèle français. Le jeu scalaire observé montre que la mondialisation de la littératie se développe de manière très différenciée selon les espaces, en fonction notamment du projet national. La torsion de ce niveau autrefois central libère/contraint les acteurs : les dynamiques multi-niveaux permettent alors d’interpréter les fonctionnements complexes. L’aménagement culturel est une question politique multiscalaire